Stage de fabrication instruments de musique en céramique


Contenu théorique des stages:
  • Organologie et histoire des instruments de musique en céramique
  • Lois acoustiques, accord et harmonisation des instruments
Contenu pratique des stages:
  •  Pédagogie appliquée : Approche de différentes techniques de mise en forme des objets sonores adaptés aux enfants, aux novices et initiation au travail de la terre et du son avec ses contraintes et son ouverture sur l’imaginaire.
  • Technique de finitions : Engobe, polissage.
Durée des stages:

La formation pour chaque module se fait au minimum sur deux jours pour respecter les temps de séchage.
Les formations peuvent rentrer dans le cadre d'une formation professionnelle, plus spécialement en direction d'animateurs d'atelier céramique.

Présentation du formateur:

Marie PICARD, Artiste Auteur céramiste, a une formation céramique aux beaux-arts de Nîmes, une formation d’animateur spécialisé en Arts Appliqués et une formation au Diplôme d’Etat aux Fonctions de l’Animation avec les Unité de Formation: Céramique et Danse Traditionnelle.

Depuis 1987, elle poursuit un travail sur les possibilités sonores de l’argile par la création d’instruments de musique en céramique et la participation au groupe de recherche musicale sur instrument en terre, « Talabrene », intervient dans des projets Pédagogiques , anime des stages dans toute la France, expose ses œuvres en galerie participe à des rencontres de facteurs d’instrument de musique et à des festivals de céramique et de musique.

Posts les plus consultés de ce blog

Fabrication flûtes globulaies et ocarinas en terre